IMG_0234

Le métier de carreleur

Vous voulez une ère nouvelle pour la décoration interne de votre maison? Un nouveau souffle pour votre décoration intérieure ? De la Salle de bain jusqu’en cuisine et façade, vous voulez changer du tout au tout ? Ne cherchez plus, faites appel à un carreleur, oui un carreleur surtout pour les fins de travaux. En effet, ce dernier pourrait vous être d’une grande utilité puisqu’il intervient non seulement après le maçon, mais aussi après le plâtrier. Il joue donc un rôle important dans la décoration et la finition étant donné qu’il habille les murs, les parois et principalement les sols avec des carreaux de céramique, mais aussi de marbre, de grès, de porcelaine. Créatif, il sait s'adapter au style de vie et au goût de ses clients, une des qualités requises que doit avoir le carreleur.

Description du métier :

Le carreleur, comme son nom l’indique, est un ouvrier habilité à préparer et poser le carrelage. C’est donc une personne qui a la capacité de poser le carrelage des revêtements muraux ou aux sols. Etant un métier manuel, nécessitant une main-d'œuvre hors pair, celui-ci sollicite rigueur et un certain sens de l’artistique, mais aussi beaucoup d’énergie. Qu'il réalise un ouvrage neuf ou une réhabilitation, le carreleur met en pratique des savoir-faire complémentaires à sa fonction : il maçonne, il enduit, il ponce. Pour ce faire, une fois le matériau choisi et le devis accepté par le client, le carreleur se procure le carrelage, l'enduit et tout le nécessaire pour faire les joints. Il coupe ensuite les carreaux à la carrelette ou à la disqueuse et les colle ensuite au mur selon les règles de l'art. Une fois la pose terminée, le carreleur doit nettoyer les lieux et laisser un chantier parfaitement propre. Il pose si nécessaire les « plinthes » et baguettes pour assurer une finition parfaite à son travail.

Pour terminer, le métier de carreleur est assez éprouvant physiquement. Il nécessite de porter de lourdes charges et de travailler dans des positions inconfortables, mais comme tout autre métier, il permet un revenu stable et de belle perspectives d'avenir.