Plâtrerie Maison

Les systèmes de ventilation et tout ce qui les concerne.

Vous vous êtes sûrement déjà posé des questions sur les systèmes de ventilation : leurs types et leurs fonctionnements ? Il existe, en effet, plusieurs types de systèmes de ventilation qui ont des fonctions propres à chacun d’eux et qui s’adaptent aux besoins et aux préférences de tout le monde, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Mais il faut, avant tout, savoir à quoi sert un système de ventilation. Brièvement, un système de ventilation assure une alimentation en permanence d'air extérieur frais, maintient une température et un taux d'humidité optimal, réduit les risques d'incendie et d'explosion et réduit ou dilue les contaminants en suspension dans l'air.

La ventilation mécanique.

Ce système de ventilation est le plus utilisé du moment. La plus connue de la catégorie est la ventilation mécanique contrôlée. Son fonctionnement : l’air neuf qui vient de l’extérieur entre via les entrées d’air installées dans les pièces principales comme les chambres, le salon, etc. L’air pollué, quant à lui, est retiré par des bouches d’extraction installées dans les pièces de service comme la cuisine, la salle de bain ou le WC, où les dégagements d’humidité et d’odeurs sont les plus considérables. La ventilation mécanique contrôlée, abrégée VMC peut, d’ailleurs, se présentée sous plusieurs sous-types.

Le fameux VMC

Il y a, par exemple, la VMC simple flux. Il est actuellement le système le plus prisé dans la ventilation d’habitat individuel. Sa mode de fonctionnement consiste à aspirer l’air extérieur vers les pièces sèches, puis le renvoyer vers les pièces humides, pour ensuite le finir vers les bouches d’extraction. Il y a aussi la VMC simple-flux auto-réglable. Le principe de fonctionnement est le même que pour le VMC simple flux, sauf que pour ce type, le débit d’air est toujours constant quelles que soient les conditions extérieures comme le vent ou la pluie et intérieures comme le nombre d’occupants ou aussi le taux d’'humidité.